Accueil

Conseils de Vie

c'est arrivé

Forum

Retour de soirée

Club & boites

Dance'Floor Paris

Dance Radio 24/24

Web Tubes

 

Admin

Articles

Infos site

Webmaster :
Retour2boite

Envoyer un message





infos: contact@retourdeboite.com




67136 visites

Forum de discussion

 

- Message posté -
Sujet : Plan Vigicarotte pour éviter l'alcool au volant   --   Auteur : vigicarotte
Date : 27/01/2011, 05H37
Les accidents de la route, liés souvent à la consommation d'alcool, constituent la principale cause de mortalité chez les jeunes. Ce mois-ci, le plan Vigicarotte est activé dans le département d'Ille-et-Vilaine, à travers quatre discothèques partenaires. Une opération de sensibilisation menée auprès des jeunes, pour éviter l'alcool au volant. Toute l'équipe sera présente les 21 et 22 janvier, à Dol-de-Bretagne, à la discothèque le New Bronson.

Un sac de cadeaux

Cette opération menée par Maaf Assurances, bénéficie du soutien de la Sécurité Routière et de l'ensemble des préfectures françaises. Les résultats sont significatifs puisqu'elle a permis de raccompagner plus de 230 000 personnes chez elles en toute sécurité. « Nous voulons responsabiliser les jeunes conducteurs en faisant en sorte, à la sortie des discothèques, qu'ils reprennent le volant sans avoir bu d'alcool, expliquent les organisateurs. Il s'agit d'une communication plutôt ludique et non moralisatrice pour agir dans la durée sur les comportements. »

La carotte, c'est un sac de cadeaux d'une valeur de 150 ? remise à chaque participant qui accepte de ne pas boire. Il reçoit aussi un Alcoclic, un objet permettant de calculer son taux d'alcoolémie en temps réel. Actuellement, le plan Vigicarotte est mené dans plus de 65 départements à travers la France. Tout a commencé en mai 2000, avec l'opération test en Charente-Maritime. À l'époque, 3 000 jeunes y participent et environ 9 000 personnes sont véhiculées « sobrement » à la sortie des discothèques. La Maaf Assurances décide alors de pérenniser l'opération à grande échelle.

Les résultats sont au rendez-vous. Au total depuis 2000, plus de 70 000 jeunes ont participé au Plan Vigicarotte, et plus de 170 000 jeunes ont été véhiculés sobrement. « Plus de 9 personnes sur 10 respectent leur engagement. 74 % des jeunes interrogés estiment que le Plan Vigicarotte a un impact sur leur comportement. Ils sont 46 % à souhaiter que l'opération soit renouvelée au moins une fois par mois. »

Vendredi 21 et samedi 22 janvier, à 21 et 22 janvier, à Dol-de-Bretagne, à la discothèque le New Bronson. Plus d'informations sur le site internet http://www.vigicarotte.com

Poster un nouveau message    Retour à la liste des messages postés

 

Spécial

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.11
PHP version 4.4.3-dev